Luxe post-Covid-19 : la Chine tiendra-t-elle ses promesses ?

Publié par Dominique Muret | Fashion Network, le 24 Avril 2020

Placée en quarantaine fin janvier en raison de la pandémie du coronavirus, la Chine a repris progressivement ses activités après un mois et demi de confinement. Alors que l’industrie du luxe a commencé à rouvrir grande part de ses magasins dans ce pays et espère y recueillir un signal de reprise décisif, les premiers retours annoncent un redémarrage entre ombres et lumières, tout en esquissant les contours d’un marché, qui sera fortement différent par rapport à l’avant Covid-19.

A l’occasion de la publication des résultats trimestriels des principaux acteurs du luxe, de premières indications prometteuses arrivent de l’empire du Milieu. Le 16 avril, les géants L’Oréal et LVMH ont fait état d’une tendance positive. Entre janvier et mars 2020, le leader mondial des cosmétiques a enregistré une hausse de 6,4 % de ses ventes dans ce pays, qui « montre d’ores et déjà une reprise encourageante de la consommation de produits de beauté », selon le PDG Jean-Paul Agon. De son côté, le directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony, a indiqué qu’en avril, pour les marques principales du groupe, à savoir Louis Vuitton, Dior et Sephora, « la reprise a été rapide, avec des taux de croissance de 50 % au 15 avril ».

[LIRE LA SUITE]

#Chine #Coronavirus #Confinement #FashionNetwork

La sfida del lusso a turismo bloccato: conquistare lo shopping cinese, in Asia

Come far ripartire lo shopping di lusso globale? «Recuperando la domanda cinese, a casa dei cinesi: è il tema sul quale tutte la maison si dovranno esercitare nei prossimi mesi, anzi anni», dice a L’Economia, Luca Solca, analista di Bernstein che ha messo sotto la lente con Promise Consulting, l’andamento della ripresa del lusso ai tempi del Covid 19 (l’ultima indagine fotografa la situazione tra il 6 e il 10 aprile).

 

[LIRE LA SUITE]

Dépistage du coronavirus : les raisons du fiasco français sur les tests

Publié par  Stéphane Foucart et Stéphane Horel, le 24 Avril 2020

Difficultés d’approvisionnement, atermoiements du gouvernement, corporatismes et blocages réglementaires ont fait perdre de précieuses semaines au pays.

« Testez, testez, testez ! » Aucun conseil de lutte contre le Covid-19 n’a été moins suivi, en France, que celui énoncé le 16 mars par Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’idée est pourtant simple. Dépister les personnes suspectées d’être porteuses du virus, même faiblement symptomatiques, permet de les isoler et de rompre la chaîne de transmission de la maladie.

[LIRE LA SUITE]

#covid19 #economie #france #consommation

«Ce qui rend plus difficile le redémarrage de l’économie chinoise est l’interdiction de déplacement au sein du pays et à l’extérieur»

L’économie chinoise enregistre un repli historique, le produit intérieur brut a baissé de 6,8% au premier trimestre 2020. Cette chute fait douter de la capacité de Pékin à pouvoir tenir ses objectifs de croissance annuelle de 5,5%. Philippe Jourdan, professeur de marketing, CEO de Promise consulting, commente ces chiffres sur RT France.

 

[LIRE LA SUITE]

L’économie chinoise en difficulté

Retombée de presse – Le 23 Avril 2020 par RT France

Un sondage à été menée sur 600 chinois dont les revenues sont les plus élevées pour mener l’aptitude du shopping de luxe sur certains marchés actuels.

Le résultat de cet enquête est que l’économie chinoise enregistre un repli historique, le produit intérieur brut a baissé de 6,8% au premier trimestre 2020. Cette chute fait douter de la capacité de Pékin à pouvoir tenir ses objectifs de croissance annuelle de 5,5%. Philippe Jourdan, professeur de marketing, CEO de Promise consulting, commente ces chiffres sur RT France.

Lire l’article complet

#rtfrance #economie #chinoise #shopping #luxe

Reprise économique : l’Europe et les Etats-Unis vont-ils suivre l’exemple de la Chine ?

Publié par Herve Dewintre | Fashion United, 

L’annonce du chiffre d’affaires enregistré par la boutique Hermès à Guangdong – 2,7 millions de dollars en une journée – le jour d’ouverture après le confinement, a ravivé l’espoir en Europe et aux États-Unis. Chacun y a vu le signe d’une reprise éclatante selon une courbe en V bien connue des économistes : l’activité s’arrête puis reprend en quelques semaines son niveau normal, d’avant la crise.

Ce que vit la Chine est-il transposable ailleurs ? Le PIB va t’il rebondir au niveau où il était auparavant ? Premier constat, la reprise en Chine est réelle, tous les signaux sont encourageants. « Cela ressemble à une reprise assez forte, d’après les données que nous avons » a déclaré Robin Brooks, ancien de Goldman Sachs, désormais Chief Economist à l’Institute of International Finance (IIF). Cette association mondiale de grandes banques et d’institutions financières mondiales, basée à Washington, a été créée en 1983. En 2011, elle a notamment été chargée de négocier la réduction de la valeur des créances de la Grèce.

[LIRE LA SUITE]

#Europe #Consommation #Coronavirus #Hermes

Un contexte mondial disruptif

Alors que la crise sanitaire et économique n’avait pas encore complètement éclatée en France le 4 mars dernier, les propos des intervenants du 18ème Sommet du luxe et de la création prennent aujourd’hui un écho particulier en cette période de confinement.

A cet égard, je tiens à rendre hommage à la réflexion magistrale de Bertrand Badie, professeur à Sciences Po. L’analyse que vous retrouverez ci-dessous permet non seulement de comprendre le contexte mondial disruptif dans lequel les industries du luxe vont devoir bâtir leurs stratégies de développement à venir, mais aussi de décrypter les faiblesses de nos économies face au COVID-19.

[LIRE LA SUITE]